Bruxelles-La-Chapelle

J.K.Pikkujamsa: Bruxelles-La-Chapelle, 2022.

En promenant mon chien, je vois souvent un homme assis sur un banc rouillé et avec un journal plié dans sa main à la gare Bruxelles La Chapelle. Il ne lit pas le journal mais plutôt il le regarde de temps à l’autre, comme pour vérifier, qu’il l’a toujours. Quand un train passe, on dirait qu’il essaie de voir les passagers dans chaque wagon : sa tête fait un mouvement rythmique aller-retour, comme un tic momentané. Ou peut-être il compte les wagons ? Le train passé, il sort un Bic de sa poche de poitrine et note quelque chose dans le journal. Puis il replie le journal soigneusement, met le Bic dans sa poche et regarde l’horloge de la gare, qui montre 9h10 depuis que je m’en souviens. Après un bon quart d’heure, avoir vu une dizaine de trains, il prend l’escalier au bout du quai, descend, et sort de la gare.

Ce matin de dimanche quelques familles polonaises se sont réunies tôt devant Notre Dame de la Chapelle, comme ils le font chaque semaine, pour attester à la messe. On entend leurs enfants crier jusqu’à la gare. L’homme est de nouveau assis sur son banc sur le quai no 4. Je l’observe de derrière sur le quai no 1. Je regarde mon horloge. Il est exactement 9h10 lorsqu’une chose étrange se produit : un train s’approche très lentement du Sud et ralentit devant lui. Soudainement, l’homme monte dans un wagon avec une saute gymnastique, comme un adolescent, par une porte entrouverte. Puis le train accélère la vitesse et disparait dans le tunnel. L’homme a oublié son journal sur le banc.

Je change de quai et ramasse le journal. Il est d’une langue que je ne reconnais pas, daté de 1944. Je décide de le garder, au cas où, même si, sans savoir exactement pourquoi, je crois ne plus jamais revoir l’homme.

Un employé de la ville est venu nettoyer le couloir qui donne accès aux quais. Il me voit avec le journal et me dit : « Allez plutôt à la gare du Midi, ce n’est pas loin. Les trains ne s’arrêtent plus ici depuis des années. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: