La Porte d’embarquement

“En ville, mon frère mendiait et criait de sa voix rauque, tour à tour, d’horribles prophéties et des fragments de sourates.”

Photo: Jarmo Pikkujämsä

Nous portons tous des ihrams blancs scintillants. Des gens ont également commencé à se rassembler à la porte d’embarquement voisine. Un avion plein de prostituées? Où vont-elles ? Mon visage commence à chauffer. Je déterre à nouveau mon passeport et feuillette ses pages vierges. J’ai honte et je regrette mes pensées sales et stupides. 

Je n’ai pas toujours été bien vu moi non plus. Avant mon mariage, nous étions obligés de déménager dans une ville pour vivre avec moins d’attention. Les villageois considéraient ma mère, et peu après sa mort, mon frère, comme des cannibales. Ils ont crié à mon frère : 

Yande balebi ! Possédé ! Ton nez saigne tout le temps et tu parles sans arrêt ! 

Ils avaient raison. Un guérisseur nous a vendu de l’encens à base de pomme de Sodome et nous avons pris des bains dans lesquels il avait mélangé des os de vautour. Rien n’y faisait. Sous la pression mentale, nous avons eu des attaques de rage. Bien sûr, cela n’a pas amélioré notre situation et nous étions devenus du paria aux yeux de tout le monde. 

En ville, mon frère mendiait et criait de sa voix rauque, tour à tour, d’horribles prophéties et des fragments de sourates. Les habitants de la ville disaient que c’était un “xotti”, sur le point de devenir fou. Comment sommes-nous arrivés à ce point ? 

Après le pèlerinage, je rentrai à la maison avec la tête haute, moi, Hajjaani ! Quand les gens du village entendront cela, je serai salué solennellement et ils s’adresseront à moi poliment. Je souhaite que leurs faveurs ne manquent pas de tomber également sur mon frère. 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: